lundi 4 juin 2007

Premier week-end difficile mais satisfaisant

Début du week-end samedi matin, rendez vous à 5h à l’atelier pour charger les 3 voitures, atteler le bateau, et départ pour Epinay sur Seine. Nous partons à 5. Nous arrivons à 7h15, soit une heure en avance pour le jaugeage du bateau et les formalités administratives. La seule et unique séance d’essai débute à 9h30, après le briefing pilote. Le week-end de course commence ici pour nous. Mise à l’eau du bateau, on le pousse pour laisser la place aux autres concurrents qui grutent et premier incident, le bateau ne démarre pas. Souci mineur du au barillet de clé de démarrage qui tournait dans le tableau de bord. Vite résolu, Nicolas s’élance et tourne pendant les 30 minutes imparties sans problème. Une fois la séance finie, on remonte le bateau et on rentre au parc fermé. La journée d’essai est finie pour nous. Nous solutionnons définitivement le problème rencontré en début de séance et partons en quête de la feuille de temps. Nicolas est en pôle. Beau résultat pour la première sortie officielle de l’équipe, ce qui laisse augurer un bon week-end. La fin de journée se passe tranquillement, sous un soleil radieux. Dimanche matin, debout à 8h, préparation du bateau pour la journée chargée qui s’annonce. La première course est à 10h20. Nous sommes alors prêts pour le départ, Nicolas se place en pôle, et la procédure de départ est lancée. Un coup de canon annonce les 30 secondes avant l’allumage des feux, ceux-ci s’allument, et quand ils s’éteignent tous les concurrents démarrent leurs moteurs et partent, en ligne. Le stress et bien présent pour toute l’équipe, qui voit le 91 au coude à coude entre deux adversaires. Ils partent moteurs à fond vers la bouée la plus éloignée et lorsqu’ils reviennent, le 91 est en deuxième position, très près du leader, et talonné par le troisième. Au retour du deuxième tour, seulement deux des trois bateaux de tête arrivent. Le speaker annonce que le n°91 est à l’arrêt à l’autre bout du circuit. La déception est énorme pour l’équipe. Le bateau est remorqué vers le ponton, où il est remonté et ramené au parc. Débriefing pour comprendre ce qui s’est passé avec Nicolas. Le moteur s’est arrêté net en pleine ligne droite… Après avoir cherché la panne et hésité entre deux solutions, nous concluons que c’est un problème électrique qui nous a privé d’un premier bon résultat. Ragent car nos deux matinées d’essais à Viry-Châtillon se sont déroulées sans la moindre avarie. Nous apprenons ensuite que la deuxième manche de Formule Promo est annulée. Deuxième coup dur car le classement final est fait sur le cumul des points gagnés lors des trois manches. Le moral est assez bas à ce moment. A 13h45, un message est passé par le speaker et la manche de Formule Promo est réintégrée. Départ dans 30 minutes. Tout le monde lâche son casse-croûte (pour information constitué d'une baguette et d'une saucisse cuite avec le barbecue electrisque emprunté à Exergie) et saute sur le bateau pour le préparer et être le premier à la grue afin de vérifier si le problème électrique est résolu. Mise à l’eau, le bateau ne démarre qu’au bout de trois sollicitations. Il va au ponton de départ et se place en dernière position. Même procédure que lors de la première manche et c’est reparti. Avec plus de stress que jamais, nous regardons le bateau partir et déborder la majorité de ses adversaires. Il vire à la première bouée en seconde position. Au deuxième tour il est attaqué par le troisième et les deux bateaux se percutent assez violemment, le n°2 repart. Le choc a arrêté notre moteur. Il redémarre et repart en troisième position, qu’il conservera jusqu'à l’arrivée. Retour au ponton de départ car les deux manches se suivent sans sortir les bateaux de l’eau. Nous constatons alors que la partie supérieure de la coque (partie rouge) à une fissure de 30cm. Heureusement le dessous de la coque n’a rien et nous ne prenons pas l’eau. 40 minutes entre les deux manches pour remettre un peu d’essence et scotcher la fibre de verre cassée. Cette fois nous partons en troisième position. Encore une fois le départ est excellent et nous virons dans les premiers. Le bateau 92 prend quelques mètres d’avance mais connaît à son tour des problèmes et est contraint d’abandonner. La voie est libre devant et l’écart stable avec le deuxième. Nous remportons cette troisième et dernière manche de la journée. Nous sommes à la fois satisfaits des résultats et déçus d’avoir perdu la première manche sur un problème mécanique. Au classement final, nous pointons à la 4ème place, énormément pénalisés par le zéro pointé dut à la fée électricité. Le bateau à un peu souffert de l'accrochage mais sera en forme pour la prochaine course le week-end prochain. Les photos du week-end arrivent bientôt, y compris celles de l’accrochage de la deuxième manche qui nous sera données par un photographe officiel (merci à lui).

A bientôt pour suivre notre parcours.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau récit de notre Lolo national. Encore bravo à nico et à toute l'équipe en espérant que les soucis soient terminés pour cette saison !!!

Anonyme a dit…

BRAVO !!!
J'espère que vous allez continuer a assuré !!!
GO GO GO ...

Anonyme a dit…

Ca c'est grâce au barbecue d'exergie ! Bien joué les gars ! La prochaine elle est pour vous ;) !